La médiation familiale: un soutien à la fonction parentale

Un couple qui désire mettre un terme à sa relation, peut demander l'intervention confidentielle d'une tierce personne, objective et qualifiée, pour l'aider à élaborer lui-même, dans le cadre d'un règlement à l'amiable, une entente viable et satisfaisante pour chacun, dans un esprit de co-responsabilité parentale.

Ce processus peut être accessible à l'ensemble des membres de la famille (ascendant, descendants, collatéraux), concernés par une rupture de communication dont l'origine est liée à une séparation et aussi dans tous les cas de difficultés relationnelles rencontrées autour de la famille élargie.

La médiation familiale vise à trouver un terrain d'entente sur les questions concernant les responsabilités parentales et permet d'améliorer la communication entre les membres de la famille et d'assurer le maintien des relations entre les parents et les enfants. On ne divorce pas de ses enfants ! (C.Dolto)

Les sujets qui peuvent être abordés sont multiples : la résidence et l'hébergement des enfants, le droit de visite, l'exercice de l'autorité parentale le partage des biens et du patrimoine familial et généralement toute question que soulève une réorganisation familiale.

Quel est le rôle du médiateur ?

Il est à la fois un conciliateur et un négociateur qui rapproche les individus et fait ressortir les avantages d'une solution mutuellement acceptable et les incite à la décision. Il s'agit d'étudier le conflit à l'amiable, le constater, puis le gérer.

Il intervient pour satisfaire deux considérations les plus importants du point de vue de l'enfant :

  • maintenir un contact continu avec ses deux parents ;
  • cessation d'un conflit entre les parents et essayer non seulement de minimiser le potentiel du conflit futur mais aussi limiter la portée des changements pour l'enfant.

Impartial et neutre, il vous aide à négocier des conditions satisfaisant vos besoins et vos intérêts. Une fois les décisions prises, le médiateur consigne par écrit les points sur lesquels il y a accord. C'est le projet entente. Le projet d'entente ne constitue pas l'étape finale du processus de séparation ou de divorce puisque le processus judiciaire entérine cet accord.

La médiation est pourtant un nouvel outil mis à disposition de la justice pour offrir au couple une protection juridique et un soutien psychologique. Elle tient compte de l'évolution générale des idées et des mœurs et des transformations qui connaît parallèlement l'institution de la famille.

Médiation familiale

La médiation familiale est un processus de gestion de conflits dans lequel une famille demande ou accepte l'intervention confidentielle d'une tierce personne, objective et qualifiée, pour l'aider à trouver elle-même les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale.

Médiation en entreprise

La médiation en entreprise permet, d'établir voire de rétablir l'égalité de droits entre les parties concernées par un conflit interne ou externe à l'entreprise et d'amener à une relation plus humaine dans les relations de travail.

Contactez-moi

Contactez-moi pour un premier rendez-vous par téléphone:
GSM: (00352) 621 26 94 92