Mon parcours vers la médiation
LA MÉDIATION, OUTIL POUR GÉRER LES CONFLITS
Bonjour,
J'aimerais bien me présenter et vous raconter le parcours de ma vie qui m'a amenée à m'occuper de médiation.
En tant que juriste, j'ai toujours porté un grand intérêt pour tous les modes de règlement du conflit.
Ma nature optimiste me porte à chercher l'aspect positif dans chaque individu. Souvent, un différent regard sur une situation peut changer la perception du problème.
Par exemple, deux parents qui se séparent en conflit et sont désireux chacun de vivre de manière exclusive avec leur enfant. De l'extérieur, on observe deux personnes en conflit relationnel et communicationnel qui, néanmoins, ont un fort désir de manifester leur amour pour l'enfant. Dès lors, j'interviens pour rétablir la communication entre les conjoints et les aider à élaborer un accord durable et mutuellement acceptable qui contribuera à la réorganisation de la vie de toute la famille tenant compte des besoins de chacun et particulièrement des enfants.
Si j'interviens dans la gestion et la prise en charge d'un conflit pour un problème considéré d'ordre purement économique, je trouve très important le fait que dans le cadre de la médiation, l'attention est portée sur les faits et le ressenti des individus.
Dans le monde du travail et surtout dans les entreprises familiales ou petites PME, les relations entre les travailleurs ne sont pas à considérer seulement sous l'aspect économique. Dans l'analyse de la dynamique des évènements, il faut tenir compte aussi des relations humaines existantes entre les travailleurs. Par exemple, les meilleurs amis ou personnes ayant lien de parentèle décident de gérer ensemble un activité commerciale.
Leur lien affectif peut influencer le processus décisionnel dans des questions d'ordre économique.
Dans la famille comme dans l'entreprise, il faut donner la possibilité à toutes les parties concernées par le conflit, de s'exprimer dans un climat confidentiel et respectueux de chacun pour construire ensemble un accord qui tient compte des exigences tant matérielles qu'émotionnelles de toutes les parties.
Ces considérations m'ont amenée à voir dans la médiation l'outil pour une prise en charge globale de la situation qui permet une analyse des faits et du ressenti des individus par rapport à la situation conflictuelle.
De plus, en complément de la médiation, je suis formée à l'approche systémique qui me permet d'avoir une meilleure vision globale de l'ensemble des conflits.
La médiation pour une meilleure communication
Malgré le fait que les moyens de communications se multiplient, la véritable communication devient de plus en plus rare. Les personnes ne prennent pas le temps de se parler et de s'écouter.
Les situations conflictuelles dans notre quotidien provoquent stress, nervosité, tristesse, problèmes de santé et souvent aussi difficultés financières et juridiques.
Dans mon rôle de médiatrice, j'interviens pour gérer toute situation conflictuelle qui se présente dans la vie d'un individu.
J'aide les gens à établir ou rétablir la communication entre les personnes en conflit au sein de la famille et pour toute question qui soulève la réorganisation familiale: résidence et hébergement des enfants, le droit de visite, l'exercice de l'autorité parentale, le partage des biens et du patrimoine familial, problèmes avec la famille élargie. Dans les lieux de travail, dans les entreprises mon intervention vise à établir ou rétablir l'égalité des droits entre le parties concernées par un conflit interne ou externe à l'entreprise et amener à une relation plus humaine dans le contexte de travail. J'interviens en tenant compte non seulement de l'aspect économique ou matériel, mais aussi des liens affectifs entre le travailleurs en conflit. Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus agir comme des entités isolées, elles doivent considérer le maintien de trois types de relations :
- avec le milieu social immédiat (ex : respect de l'environnement)
- avec les autres entreprises
- dans le milieu interne de l'entreprise.
Grâce aux techniques de négociation fondées sur la recherche d'intérts communs pour obtenir des avantages partagés, les parties arrivent ainsi à une solution qui respecte les besoins propres selon la formule "je gagne, tu gagnes".
A lire ensuite
Médiation familiale
La médiation familiale est un processus de gestion de conflits dans lequel une famille demande ou accepte l'intervention confidentielle d'une tierce personne, objective et qualifiée, pour l'aider à trouver elle-même les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale.
Médiation en entreprise
La médiation en entreprise permet, d'établir voire de rétablir l'égalité de droits entre les parties concernées par un conflit interne ou externe à l'entreprise et d'amener à une relation plus humaine dans les relations de travail.
Contactez-moi
Contactez-moi pour un premier rendez-vous par téléphone:
GSM: (00352) 621 26 94 92