Différences entre le médiateur et le psychologue

Le psychologue travaille sur le passé alors que le médiateur travaille pour le futurLe médiateur, pendant sa formation, a acquis des connaissances en psychologie, en sociologie et en droit, mais il n'a pas une mission de psychothérapeute.

Pendant les séances de médiation, les parties expriment leurs sentiments et les émotions qui les animent.

Alors que le psychologue travaille sur les causes et origines de ces sentiments, du ressenti de ces personnes, le médiateur, lui, ne travaillera jamais sur le pourquoi et le comment de ces émotions : il les ré-exprime en terme de ce que l'on appelle une demande de résolution pragmatique du conflit en tenant compte, néanmoins, du ressenti et des affects des individus.

Par exemple, l'une des deux parties manifeste sa souffrance car elle se sent exclue.

Le médiateur ne travaillera pas sur l'origine de ce sentiment, mais sollicitera les parties en médiation à présenter des propositions afin que la personne n'aie plus dans le futur cette sensation d'exclusion.

Médiation familiale

La médiation familiale est un processus de gestion de conflits dans lequel une famille demande ou accepte l'intervention confidentielle d'une tierce personne, objective et qualifiée, pour l'aider à trouver elle-même les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale.

Médiation en entreprise

La médiation en entreprise permet, d'établir voire de rétablir l'égalité de droits entre les parties concernées par un conflit interne ou externe à l'entreprise et d'amener à une relation plus humaine dans les relations de travail.

Contactez-moi

Contactez-moi pour un premier rendez-vous par téléphone:
GSM: (00352) 621 26 94 92